Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog-note de MARC PICHON
16 janvier 2005

DIMANCHE 16 JANVIER ALEXANDRE Côté "péplum", je

DIMANCHE 16 JANVIER

ALEXANDRE

Côté "péplum", je trouve cela plutôt réussi. On voit que le producteur n'a pas lésiné sur le budget. Les scènes de bataille notamment ont du coûter cher. Elles sont impressionnantes, surtout la première, Gaugamèles.
Pour l'hémoglobine, on est servi ; mais pour l'émotion, zéro. Même la mort de l'amant-ami, Héphaïstion, m'a laissé de marbre.
Quant au personnage d'Alexandre - je ne parle pas du jeu de l'acteur qui fait de son mieux - , je résumerai d'un mot le sentiment qu'il me laisse : inhumanité.
Mis à part quelques allusions à la fondation des villes qui portent le nom d'Alexandrie, on ne voit pas le bâtisseur à l'oeuvre. La volonté de rapprocher les Grecs et les Barbares se limite à un mariage en forme de viol.
Que reste-t-il? Le chef de guerre, sans aucun doute génial, mais brutal, colérique, ivrogne, insensible à la souffrance et au malheur. S'il grâcie la famille de Darius, c'est évidemment par calcul.
J'arrête là. Il va falloir que je me plonge dans l'une des biographies que vous m'avez recommandées pour vérifier si la "vérité" historique, après tout, est aussi décevante que la fiction.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog-note de MARC PICHON
Publicité
Publicité